[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Page 5]
[Page 4]
[Page 24]
[Page 2]
[Page 3]
[Page 1]
[Moselle Aviculture]
[Page 26]

Conseils pour Débutants et Jeunes éleveurs ( par E. STEICHEN)

Le changement de nourriture

 

FOURRAGES VERTS :          
S'il y a une période délicate dans l'élevage du lapin c'est celle où l'on passe de l'alimentation d'hiver à celle de printemps.

Généralement dans la période hivernale les lapins sont nourris exclusivement avec l'aliment complet du commerce , + foin et eau à volonté .

Au printemps , dès que la nature se réveille , certains éleveurs commencent à donner de la verdure à leurs animaux et ils éprouvent à cette occasion des pertes par diarrhée .

Pour passer d'un système d' alimentation à un autre, il est conseillé d'y aller modérément. Personnellement, je vous livre ma façon de faire avec laquelle je n'ai jamais rencontré de difficultés particulières . Les premières verdures que reçoivent mes lapins sont des pissenlits et ce durant 10 à 15 jours, pour passer ensuite peu à peu à d'autres verdures, herbe mélangée à des feuilles de pissenlit , trèfle , luzerne .

Durant toute cette période , l'eau de boisson est additionnée de vinaigre à raison de 5cc par litre et cela tous les jours durant  8 semaines. Le vinaigre a l'avantage de stopper ou d'empêcher les diarrhées . C'est là une astuce simple , peu coûteuse mais efficace.

DAHLIAS :

Que faites vous de vos fanes de dahlias ? Vous les jetez ? Alors ne le faites plus et faites en profiter vos lapins. Ce n'est pas une plaisanterie mais c'est réel, faites un essai et vous verrez. Les dahlias constituent, vers la fin de l'été , l'ornement des jardins. Originaires du Mexique , les dahlias étaient cultivés dans ce pays pour leur valeur nutritive . Les Aztèques consommaient les tubercules de leurs racines comme des pommes de terre .

Au début vos lapins commencent par manger les feuilles , ensuite les tiges pour terminer par les fleurs. Une fois qu'ils y ont pris goût , ils commencent par les fleurs , ensuite les tiges et là seulement les feuilles .


 Peut-on donner des légumes aux lapins ?














                                                                                                       Photos  DKZ


Les éleveurs débutants demandent souvent pourquoi on leur déconseille de donner des légumes aux lapins


     Les lapins de concours ont besoin de protéines ainsi que d'autres éléments surtout présents dans les grains. Les légumes ne constitueront donc qu'un complément de nourriture. De nombreux éleveurs utilisent efficacement une alimentation composée du commerce. Les maisons d'alimentation animale fabriquent aujourd'hui des granulés parfaitement équilibrés et destinés tant aux animaux de concours que ceux destinés à l'engraissement. On peut établir les besoins en protéines à 12% pour l'entretien des mâles adultes et à 17% pour les lapines allaitantes et les jeunes lapereaux.


      Dire que la distribution de légumes améliore la qualité de la viande est assez difficile à prouver.Les avantages de la nourriture produite naturellement n'ont pa été établis de manière scientifique. Il faut dire à ce sujet que même les nutritionnistes font chaque jour de nouvelles découvertes. Nous sommes, en effet, loin de comprendre parfaitement les besoins de nos animaux. N'oublions pas qu'une portée dépend entièrement du lait de la mère jusqu'à l'âge de 2 à 3 semaines environ. Ce lait contient environ 33% de protéines. C'est à l'âge de 3 semaines que les lapereaux commencent à mordiller ci et là quelques brins de foin ou de paille. Lors du sevrage ils ont besoin d'une ration contenant à peu près 17% de protéines. Peu à peu leurs besoins diminuent pour aboutir à 12% à l'âge adulte. Penser que l'on peut obtenir ces valeurs qu'avec des légumes verts ou de l'herbe des prés n'est pas du domaine du raisonnable. Les légumes , selon leur type, contiennent jusqu'à 90% d'eau (choux). Il convient donc de rester vigilants lors de leur distribtion surtout aux jeunes lapereaux en prenant quelques précautions:

  • Ne donnez que de très petites quantités au début; ensuite vous pourrez augmenter progressivement celles-ci

  • Enlevez systématiquement les rations non ingérées par les lapins avant une seconde distribution

  • Lors d'un arrêt de distribution de quelques jours, redémarrez avec des rations réduites

  • Distribuez aussi des branches de noisetier, saule, tilleul, afin de varier quelque peu les menus

  • Ne distribuez que des produits frais et en parfait état

  • Distribuez de l'eau vinaigrée à ces périodes ( 1 cuillerée à café par litre d'eau) Pour ce qui est des lapins d'exposition, les légumes ne peuvent constituer qu'un complément de nourriture, un dessert en quelque sorte. L'apport journalier en protéines et vitamines étant tellement important dans la croissance, la nourriture de base reste, quoi qu'on dise, le granulé, le foin et l'eau. Néanmoins, sachez que ce qui réussit chez l'un peut très bien ne pas réussir chez l'autre